La Compagnie Rêve général! est depuis trois ans, en résidence au collège Julienne Farenc de Dombasle-sur-Meurthe, en partenariat avec Scène et Territoire. Les élèves, les personnels de l’établissement et une partie de l’équipe artistique de Rêve général! ont pu assister le 11 mars dernier au rendu final de ces trois années de partage et de création autour du sujet de l’immigration et de l’accueil.
La résidence a débuté par plusieurs ateliers d’écriture avec l’autrice Marilyn Mattei qui ont abouti sur la création d’un jeu de carte dont le but étant de créer des histoires. Avec l’aide de la graphiste Hélène Bleys, les élèves de quatrième ont pu créer concrètement le jeu de carte.
Grâce à Scène et Territoire, les différentes histoires tirées du jeu de carte ont pu voir le jour via la publication d’un petit livret recueillant les histoires créées par les élèves : Esquisses migratoires.
Lors d’ateliers radiophoniques menées par Marilyn Mattei accompagnée de Richard Pinto (comédien) et de Thomas Milanese (ingénieur son et musicien), certains élèves ont pu enregistrer à la manière de professionnels, toutes ces histoires. Richard aidait à la prononciation et à la tenue de la voix, Thomas élaborait la prise de son des textes des jeunes collégiens et Marilyn chapeautait l’ensemble.
Mercredi 11 mars dernier, alors que Marilyn, Richard et Julie Ohnimus (médiatrice culturelle de la compagnie) terminait la représentation de Ces Gens-là, devant des classes de quatrième et de troisième du collège, la restitution radiophonique a eu lieu dans la cour du collège.
» La restitution était très jolie parce que les élèves qui étaient présents se sont mis dans leurs carrés dans la cour ; et les élèves qui avaient participé à l’atelier s’étaient mis en ligne au fond de la cour à côtés des enceintes. Oui, l’ensemble était très joli, de très beaux moments… Leurs camarades les ont applaudis. On m’a demandé de dire trois mots sur ces années de résidences à Dombasle, j’étais très émue. » – Marilyn Mattei
« Même si je ne suis arrivée qu’à la fin, j’ai l’impression que cette résidence de plusieurs années à Dombasle a été une vraie réussite et surtout une belle aventure humaine. Tout le monde était très ému de voir cette histoire se clore, avec quand même l’espoir de se revoir. » – Julie Ohnimus