Deuxième volet d’un triptyque théâtral sur l’exil, Miran, variations autour d’une absence, la nouvelle création de la Cie Rêve général, en résidence dans l’agglomération spinalienne a débuté sa tournée et sera à Xertigny ce jeudi. Une forme participative où le public choisi l’action à deux reprises.
Après Dchèquématte dédié au jeune public et premier volet du projet Ursari sur l’exil, la Cie Rêve général de Marie Normand, en résidence dans la CAE avec le soutien du Conseil général et de la DRAC, aborde son deuxième volet avec une nouvelle création. Miran, variations autour d’une absence, écrit par Marylin Mattei et dédiée cette fois aux plus de 13 ans, aborde cette fois l’exil dans une forme totalement originale puisque participative. Marie Normand, la metteuse en scène a souhaité proposer aux spectateurs un objet artistique qui le rend totalement acteur.
Porté par trois comédiennes de talent (Isabelle Fournier, Jeanne Masson et Noémie Rimbert), cette pièce propose ainsi à deux reprises au cours du spectacle de choisir entre les options qui s’offrent aux personnages. Et ce à l’aide d’un boîtier de vote. Un bel exercice démocratique en live proposé de manière totalement anonyme qui modifie considérablement le cours du spectacle.
Ce spectacle citoyen invite ainsi à réfléchir sur le devenir des migrants et sur l’exil. Et ce à partir d’une histoire en apparence simple, située dans un collège, alors que va se dérouler une cérémonie commémorative autour de la Résistance. Au moment de dévoiler la plaque concernée, Miran, élève de troisième qui doit lire un extrait de la Déclaration des droits de l’humain lors de la cérémonie, a disparu.
Miran est sans-papier… Une de ses camarades Lola, la principale du collège Anne et sa professeure de français Laura sont divisées sur l’attitude à adopter. C’est à ce moment-là précisément du spectacle que l’avis du public va être demandé pour donner une suite à cette « affaire » dans un contexte particulier. Interpellant et concernant pour les spectateurs conviés à se prononcer personnellement sur un vrai sujet de société. Et du coup à s’engager !
Le 3e volet de ce projet Dans ta valise et qui s’adresse cette fois aux enfants dès 3 ans, devrait prendre la route en 2022, sous la forme d’un conte musical avec une marionnettiste et une comédienne-musicienne.
Miran, variations autour d’une absence , le 7 octobre à 14 h et le 8 octobre à 14 h et 20 h salle polyvalente de Xertigny. Du 13 au 16 décembre à Nomexy, centre culturel Paul Perrin…
Vosges Matin 07 octobre 2021
Sabine Lesur